Union Football Lambersart : site officiel du club de foot de Lambersart - footeo

14 août 2021 à 10:30

INTERVIEW - CHEBDIN INSI (U15 A)

UNION FOOTBALL LAMBERSART : Chebdin INSI, tu es responsable de la catégorie U15 de notre futur club. Peux-tu te présenter ?

CHEBDIN : Je viens d’avoir 30 ans. Professionnellement, j’ai fait des études de management dans le commerce. Mais, j’ai rapidement arrêté car cela ne me correspondait pas. Par contre, comme j’avais passé le BAFA, je suis devenu animateur. Ca, ça me plaisait beaucoup, notamment le contact avec les jeunes. Je me suis donc pleinement investi dans cette voie au point de désormais être devenu directeur périscolaire à la ville de Lomme. Je suis responsable de sept animateurs et quatre ATSEM. C’est donc un métier prenant, mais qui me laisse aussi le temps d’assouvir ma passion pour le football.

UNION FOOTBALL LAMBERSART : Justement, comment es-tu venu au foot ?

CHEBDIN : J’habitais Houplines et, dès quatre ans, j’ai commencé à Armentières qui était le club phare de la Flandre. Mon père était un passionné et voulait absolument un encadrement de qualité. J’y ai évolué jusque 16 ans avant de déménager sur Lomme. Pour la petite histoire, j’ai alors postulé pour entrer à IC Lambersart. Mais, on était en octobre et les effectifs étaient bouclés. Tous les jours, j’allais jouer au foot avec mes frères sur le stade de mon quartier à Lomme Délivrance. C’est là que j’ai été remarqué par David CHAKOR (ndlr : le coach de nos Féminines) qui m’a fait signer et, dès mes 17 ans, intégrer le groupe seniors. Après des passages par Lomme OSM, Sequedin ou Mons AC, je suis arrivé à FC Lambersart. J’ai évolué pendant cinq ans dans le groupe des seniors A avec lequel, sous la houlette de Paul LEROY, on est passé de la Division 1 au Régional 2.

UNION FOOTBALL LAMBERSART : Et ta volonté d’être en contact avec les enfants a fait que tu es également devenu éducateur.

CHEBDIN : C’est vrai que ça a toujours été en moi. Dès mes seize ans, comme j’accompagnais mon petit frère Nawfel aux entraînements, on m’a vite sollicité pour donner un coup de main, puis pour encadrer des plateaux. Finalement, j’ai donné un coup de main dans toutes les catégories de jeunes quand le besoin s’en faisait sentir. Je suis alors parti pour Lille Fives car on m’a présenté un projet intéressant. C’est à cette époque-là que j’ai commencé à passer mes diplômes : CFF1 puis CFF2. Un jour, au cours d’un match, j’ai croisé Frédéric DEHAEZE ; on a beaucoup discuté, le courant est bien passé. Je suis donc arrivé au FC Lambersart avec un contrat Avenir. J’étais alors responsable des U11, mais aussi multitâches. Cette année-là, j’ai aussi poursuivi mon parcours de formation en décrochant le Brevet Moniteur de Football (BMF). Cela m’a permis l’année suivante de participer au développement des formats associés (Académie Futsal – stages – Baby Foot…), de créer des tournois (notamment la Eleven Cup en U13). Parallèlement, j’ai poursuivi mon évolution en tant qu’éducateur avec les U12, les U13 puis les U14 Ligue, tout en gardant un pied dans le foot éducatif en suivant notamment de près la génération 2012. Cela demande beaucoup d’investissement si on veut être performant. J’ai donc décidé la saison prochaine de stopper ma carrière de joueur de Ligue pour me consacrer pleinement à l’encadrement des U15, même si à côté je vais être entraîneur des seniors de Lomme Délivrance. Il s’agit de mon club de quartier ; les responsables m’ont sollicité pour les aider à structurer le club. Avec l’accord de Frédéric DEHAEZE, j’ai accepté car je leur suis redevable. Je ne peux pas oublier que c’est grâce à eux que je suis devenu un jour éducateur. Surtout, cela n’empiètera pas sur ma motivation et mon investissement au sein de Union Lambersart Football.

UNION FOOTBALL LAMBERSART : Tu aurais effectivement pu te consacrer pleinement à Lomme Délivrance.

CHEBDIN : Aucune chance. Mon club, c’est Lambersart. A Lomme, je ne fais que renvoyer l’ascenseur. Il n’a jamais été question pour moi de ne pas faire partie de la fusion. C’est un projet ambitieux qui va permettre de mettre en commun les savoirs des deux clubs lambersartois. Je suis donc très motivé, au point au contraire de n’avoir pas souhaité y prendre de responsabilités annexes pour me consacrer pleinement au terrain. En effet, je sais qu’il y aura beaucoup à faire la première année en termes de gestion humaine pour créer un état d’esprit commun à tous, pour travailler sur un projet de jeu identique autour duquel chaque éducateur et chaque joueur pourra s’identifier, pour transmettre des valeurs. Lambersart est donc clairement ma priorité, d’autant que je vais récupérer un groupe de qualités qui, dans les deux ans, pourra ambitionner une montée en U17 Nationaux. Mon objectif va donc être de continuer leur formation et de les accompagner vers ce projet.

UNION FOOTBALL LAMBERSART : Tu commences maintenant à « avoir de la bouteille » en tant qu’éducateur. Selon toi, quelles qualités faut-il avoir ?

CHEBDIN : D’abord, il faut être formé pour savoir comment transmettre au mieux ses connaissances. Surtout, il faut être pédagogue : la pédagogie, c’est vraiment la qualité première de l’éducateur. Ensuite, il faut aussi être compréhensif, à l’écoute de l’enfant. Mais, cela ne suffit pas : il faut être investi, passionné, rigoureux, travailleur et ambitieux pour les enfants. Enfin, il faut aimer échanger avec les autres éducateurs pour amener ses idées, écouter celles des autres car c’est cela qui permet de rester en éveil et de continuer à progresser en tant qu’éducateur.

UNION FOOTBALL LAMBERSART : On le comprend en t’écoutant : être éducateur, c’est d’abord une vocation et une volonté de transmettre aux jeunes des valeurs. Union Football Lambersart est heureux de pouvoir compter sur toi pour préparer ses jeunes générations.

PORTRAIT CHINOIS

Si tu étais un plat : la dinde de ma mère

Si tu étais une boisson : ice tea

Si tu étais un joueur de foot : Lionel Messi